Waterloo, les poches pleines…

Le maire de la ville belge de Waterloo Serge KublaLe bourgmestre (maire) de la ville belge de Waterloo, Serge Kubla, a été arrêté et inculpé dans le cadre d’une affaire de corruption dans laquelle est également citée l’épouse de l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, a indiqué aujourd’hui le Parquet fédéral belge.

Serge Kubla, un libéral francophone de 67 ans membre du Mouvement Réformateur (MR), le parti du Premier ministre Charles Michel, a été « inculpé ce jour de corruption comme auteur ou coauteur », a précisé le parquet dans un communiqué.

« Il a été placé sous les liens d’un mandat d’arrêt (mis en détention provisoire, ndlr), compte tenu des risques de collusion avec d’autres intervenants à ce stade de la procédure », a ajouté le parquet. Selon la presse belge, il a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles.

« Plusieurs perquisitions » ont également été menées mardi matin par la police belge dans le cadre de cette affaire, selon le parquet fédéral. Le président du MR, Olivier Chastel, a immédiatement réclamé la démission de Serge Kubla de son poste de bourgmestre, se disant « abasourdi ». Selon le parquet, Serge Kubla était depuis novembre sous le coup d’une enquête pour « corruption » active auprès d’une « personne qui exerce une fonction publique dans un État étranger ».

Plus généralement, l’enquête dirigée par le juge d’instruction spécialisé dans les affaires financières Michel Claise concerne les activités en RDC du groupe sidérurgique Duferco, « suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries », explique le parquet.

Source: www.lefigaro.fr

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….