Un virement de 25.000 euros en provenance de Jordanie découvert sur un compte de Claude Guéant.

Ce virement a été découvert lors de la perquisition menée le 27 février dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy par la Libye en 2007. Une somme considérée comme suspecte puisque son origine est inexpliquée. Claude Guéant s’en tient à sa ligne du « no comment« .

Depuis cette perquisition, et les fuites dans la presse qui l’ont accompagnée, les interrogations s’accumulent sur le compte de Claude Guéant.

Cela a commencé avec un virement de 500.000 euros en provenance, là-aussi, de l’étranger. Vente de deux tableaux à un avocat malaisien, a aussitôt répondu l’ancien ministre, avant d’être accusé par le ministère de la Culture de n’avoir jamais rempli de certificat d’exportation, chose obligatoire pour tout tableau d’une valeur supérieur à 150.000 euros.

Cela a continué avec des traces de factures, aux montants importants, payées en liquide. « Primes de cabinet » propres au ministère de l’Intérieur, a expliqué Claude Guéant avant de se voir contredit par plusieurs anciens ministres.

Cela s’est étendu, enfin, avec des interrogations sur un nouveau tableau, présent derrière Claude Guéant derrière ses différentes interviews et repéré par un journaliste ivoirien. Une toile offerte par le président ivoirien en 2011 et que le ministre Guéant aurait dû remettre au Mobilier national à la fin de ses fonctions, selon une circulaire de 2007.

Mauvaise interprétation de la dite-circulaire a rétorqué Claude Guéant au Lab, évoquant une absence de « valeur marchande » du tableau.

Source: lelab.europe1.fr

Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:
C’est ça, le sens de l’Etat? Oublier que « Ministre » veut dire « serviteur » et confondre que ce que l’Etat met à disposition avec la propriété personnelle? Charles de Gaulle avait fait mettre un compteur EDF aux appartements de l’Elysée afin que sa consommation personnelle ne soit pas facturée à l’Etat…..

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….