Un dirigeant de SOS Racisme détournait les subventions

jacques ebosseLe tribunal d’Amiens a condamné le 5 mai dernier, Jacques Ebosse, le président de SOS Racisme 80, à six mois de prison ferme pour escroquerie aux subventions.

Une superbe démonstration de la complète désinvolture avec laquelle les élus locaux et régionaux traitent les demandes de subvention dès lors qu’elles émanent « d’amis ». Il suffit qu’en plus les demandes soient faites au nom de la sacro-sainte « lutte contre le racisme » et alors là, quasiment tout est permis.

Une coquille vide subventionnée par dizaines de milliers d’euros

Jacques Ebosse-Modiou Nyambe devient président de SOS Racisme à Amiens en 2002, jusqu’à une scission en 2005, qui l’oblige à créer une nouvelle structure, SOS Racisme 80. Il était, en fait, accusé, déjà, de détourner à son propre profit l’argent de l’association. Cette nouvelle association est en fait une coquille vide. Le secrétaire vit au Royaume-Uni, la trésorière est une femme de paille. et les AG se faisaient (parait il) au téléphone. Pas un militant, pas une action.

Pourtant, l’argent afflue, du conseil régional et d’Amiens Métropole, pendant des années. Il faudra un signalement de la banque à Tracfin, conformément à la loi concernant les retraits d’espèces, pour le grand défenseur « picard » de l’anti-racisme soit rattrapé par la patrouille.

Fausses fiches de paie

Les policiers iront de découverte en découverte. La plus stupéfiante : entre janvier 2011 et juin 2014, SOS a officiellement versé un salaire mensuel, subventionné par la Région, à un certain Isaac. Ce dernier tombe des nues : « Mais j’ai quitté SOS le 31 janvier 2011 ! » C’est vrai. À partir cette date – il le reconnaît – Jacques Ebosse a émis de fausses fiches de paie pour continuer à toucher les aides publiques.

  Kaltenbach ira-t-il en prison?

Faux Expert Comptable

Déjà condamné pour exercice illégal de la profession… d’expert-comptable, Jacques Ebosse-Modiou Nyambe s’est réfugié dans un village du Santerre, Puzeaux.

Source: www.courrier-picard.fr

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….