Rome gangrenée par la corruption

Trente-sept arrestations, plus d’une centaine de mises en examen dont celle du précédent maire, Gianni Alemanno, la police a démantelé une cellule mafieuse qui faisait la pluie et le beau temps au sein de l’administration communale : la ville éternelle est frappée d’un scandale de corruption sans précédent. L’organisation distribuait des pots-de-vin aux fonctionnaires et aux élus pour obtenir des marchés publics. Transports publics, gestion des ordures, ramassage des feuilles en automne, construction d’une prison féminine, prise en charge des immigrés demandeurs d’asile : aucun secteur de l’administration municipale n’échappait aux corrupteurs. « C’est plus rentable que le trafic de drogue, » affirme l’un des membres de la bande ! Du côté des corrompus, on trouve des dizaines de fonctionnaires, de conseillers municipaux et le maire qui a encaissé 75 000 euros pour sa campagne électorale et 40 000 euros pour sa fondation politique. […]

Les élus du Parti démocrate n’ont pas résisté longtemps au charme des enveloppes généreusement distribuées. Le président de l’assemblée communale, le responsable de l’attribution des logements publics, le conseiller chargé de la transparence (!), un conseiller régional et le directeur de la protection civile régionale (et ancien chef de cabinet de Walter Veltroni, du PD) sont aujourd’hui mis en examen pour corruption. Alors que l’enquête ne fait que commencer, le conseil municipal pourrait être dissous pour « infiltrations mafieuses » par le préfet de Rome.

Un coup porté à l’image de Rome et à celle de l’Italie. Rome parce que la ville éternelle voulait présenter sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2024. L’Italie parce que Matteo Renzi espérait récupérer des places au classement des pays les moins corrompus. Un hit-parade où la péninsule figure à la 69e position sur 175, au même rang que la Bulgarie et la Grèce.

  La Présidente du Brésil engluée dans la corruption

Source: www.lepoint.fr

Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:

A quand un grand coup de filet en France?

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….