Ramlati Ali mise en examen pour fraude électorale

Ramlati Ali, la députée de Mayotte qui s’était faite remarquée en portant le voile islamique et dont l’élection avait été invalidée en janvier, a été mise en examen mardi pour fraude électorale.

Après l’invalidation, la mise en examen

Après avoir vu son élection invalidée en janvier, la députée LREM voilée de Mayotte, Ramlati Ali est désormais dans le collimateur de la justice.

Mercredi, elle a été mise en examen pour « fraude électorale » et placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Mamoudzou à l’AFP. La justice lui reproche d’avoir fait établir une quarantaine de procurations litigieuses entre les deux tours des législatives, avec l’aide d’un major de la gendarmerie. Cette affaire avait déjà conduit le Conseil constitutionnel à annuler l’élection, estimant que, eu égard au « faible écart de voix entre les candidats présents au second tour (…) la sincérité du scrutin avait été altérée ».

Une bien faible défense

Ramlati Ali encourt jusqu’à sept ans de prison pour « complicité d’établissement et d’utilisation de fausses procurations ». L’ex-élue, contactée par l’AFP, se défend de toute malversation : « Je ne suis coupable de rien du tout. Moi, la seule chose que j’ai faite, c’est de donner le nom d’un médecin qui pourrait faire des certificats médicaux pour établir des procurations. »

Transfuge du Parti Socialiste

Ce n’est pas la première fois que Ramlati Ali a des ennuis avec le code électoral. En 2012 déjà, la Commission des comptes de campagne avait estimé que ses comptes présentaient de graves irrégularités. Ramlati Ali, qui se présentait à l’époque sous la bannière du Parti socialiste, avait vu l’élection invalidée et avait été condamnée à un an d’inéligibilité.

  Le préfet Alain Gardère mis en examen pour corruption passive

Elle a fort opportunément su changer d’étiquette en se présentant pour le parti présidentiel « la République En Marche », mais semble ne pas être venue seule. Elle s’est faite accompagnée d’une longue expérience de pratiques…..

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….