Mise en examen pour favoritisme dans la construction du stade de Lille

mise en examen attribution chantier stade de lilleLa « Métropole européenne de Lille » (MEL) a été mise en examen le 15 novembre pour favoritisme dans le dossier d’attribution du grand stade de Lille

« La MEL a été mise en examen en tant que personne morale », a affirmé un porte-parole du parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. Elle n’a pas été placée sous contrôle judiciaire.

L’origine de la plainte

Le grand stade de Lille a été inauguré à l’été 2012. Une information judiciaire a été ouverte le 1er octobre 2012 sur les conditions d’attribution du chantier au groupe de BTP Eiffage, à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction déposée par Eric Darques, ancien élu (RPF) de Lambersart (Nord).

M. Darques voulait comprendre pourquoi le chantier a été attribué à Eiffage, dont le projet présentait pourtant un surcoût de 108,5 millions d’euros par rapport à celui du consortium Norpac-Bouygues.

Selon lui, un premier rapport adressé aux élus de la communauté urbaine pour alimenter leur réflexion, daté du 23 janvier 2008, donnait la meilleure note au groupe Norpac-Bouygues, alors qu’un autre rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote, mais rédigé selon lui postérieurement, notait plus favorablement le groupe Eiffage.

Cette mise en examen laisserait entendre que les explications apportées au Juge d’Instruction ne l’ont pas complètement convaincu…

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….