Maryse Joissains-Masini renvoyée en correctionnelle

Maryse Joissains enfin renvoyée en correctionnelleMaryse Joissains, maire (LR) d’Aix-en-Provence, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

L’ordonnance de renvoi lui a été signifiée vendredi 10 février 2017 par le juge d’instruction aixois Marc Rivet qui a conduit cette enquête ouverte après la réception par le parquet d’Aix-en-Provence, le 1er mars 2012, d’une lettre anonyme.

Une affaire bouclée depuis longtemps

Au terme de cette instruction qui lui a valu d’être mise en examen le 8 avril 2014, l’élue, également présidente de la Communauté du Pays d’Aix, se voit reprocher l’embauche d’une collaboratrice en charge de la maltraitance animale et la promotion éclair de son chauffeur au rang d’attaché territorial de cadre A.

Prise illégale d’intérêt

Aux yeux du juge d’instruction, ces faits seraient constitutifs d’une prise illégale d’intérêt.

Maryse Joissains-Masini aura également à s’expliquer sur l’embauche à son cabinet de la Communauté du Pays d’Aix d’une militante de la cause animale. Selon l’enquête, les missions de cette collaboratrice recoupaient celles déjà remplies par un service municipal et n’entraient pas dans les compétences communautaires.

La rémunération de cette salariée est analysée par le juge d’instruction comme un possible détournement de fonds publics. Maryse Joissains -Masini a toujours rétorqué qu’elle disposait de quatre postes de cabinet discrétionnaires et avait donc toute latitude pour les recruter et en fixer les missions.

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….