Marco Mouly, l’escroc à la taxe carbone sous les verrous

Marco Mouly a été arrêté en SuisseMarco Mouly, en cavale, avait été condamné dans l’affaire de la taxe carbone. Il vient d’être arrêté.

Marco Mouly, qui avait été condamné à huit ans de prison à Paris pour une escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d’émission de CO2 à 283 millions d’euros, a été arrêté mardi en Suisse.

Condamné, puis volatilisé…

Après s’être présenté à toutes les audiences lors de son procès, il n’était pas venu pour le délibéré, prononcé le 7 juillet dernier. Outre les huit ans d’emprisonnement, la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris l’avait aussi condamné à un million d’euros d’amende, et, solidairement avec les autres principaux prévenus, à verser 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’Etat.

Du fait de son absence, le tribunal avait délivré un mandat d’arrêt contre lui. Pendant sa cavale, Marco Mouly, 51 ans, avait accordé une interview à L’Obs.

Le plus grand mytho de la Terre?

Marco Mouly a grandi à Paris dans le quartier populaire de Belleville. Il avait marqué l’audience par sa gouaille de titi parisien, se définissant lui-même comme « le plus grand mytho que la Terre a créé » et disant de lui qu’il est « tellement bon commercial qu’à chaque fois il y a des problèmes ».

Avec Marco Mouly, figuraient le financier Arnaud Mimran, condamné à la même peine et incarcéré depuis le 7 juillet, et le courtier polonais Jarolsaw Klapucki, condamné à sept ans de prison et un million d’euros.

Les 14 prévenus de ce dossier ont fait appel et doivent être rejugés par la cour d’appel de Paris à partir du 18 avril.

  Une enquête de l'IGS à propos de la fraude à la taxe carbone

Une opération bien ficelée

L’escroquerie consistait à acheter des quotas d’émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d’investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA, elle, n’était jamais reversée à l’État.

Devant l’ampleur de la fraude, Bercy a préféré exonérer les opérations de TVA en juin 2009 pour la France.

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….