Un ancien commissaire aux comptes du FN mis en examen

Accusé de délits financiers et d’ouverture de comptes offshores

Les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi ont procédé à la mise en examen pour recel d’abus de confiance, complicité d’escroquerie, financement illégal de parti politique et blanchiment d’abus de bien social Nicolas Crochet. Ce proche de Marine Le Pen, dont il fut le conseiller économique et qui exerça les fonctions de commissaire aux comptes du Front national (FN), est accusé d’avoir participé à divers délits en lien avec les campagnes électorales de 2012, le micro-parti de Marine Le Pen « Jeanne » et la société Riwal, principal prestataire du FN.

La société d’expertise comptable de Monsieur Crochet a certifié les comptes de « Jeanne » pour 2011, mais a également participé à la campagne dans le domaine politique, notamment par le chiffrage du volet économique du programme de Marine Le Pen. Nicolas Crochet aurait même été choisi dans un premier temps pour diriger la campagne de Marine Le Pen en 2012, avant que Florian Philippot ne s’impose et ne réussisse à l’écarter.

Outre les faits reprochés également à Axel Loustau, Frédéric Chatillon et autres proches de Marine Le Pen – la fourniture de « kits électoraux » vendus de façon forcée aux candidats FN et finalement payés par le contribuable –, Nicolas Crochet est de plus accusé d’avoir détourné de l’argent de deux sociétés, dont l’entreprise Riwal, pour les placer sur des comptes offshore à Hongkong et Singapour.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’exercer comme expert-comptable et commissaire aux comptes ; il a dû verser une caution de 50.000 euros.

  Gérard Trémège arrêté et placé en garde à vue

Source: www.thomasjoly.fr

Avez vous lu ces articles?

TDK

Homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel. Accessoirement économiste et Conseiller auprès de chefs d'entreprises. Créateur (entre autres) du site d'information économique MaVieMonArgent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas en perdre une miette!

les billets ne changent jamais de main pour rienPour ne  pas perdre une miette de la turpitude, je m’inscris pour recevoir, au plus une fois par jour, les dernières infos de la corruption….