Le maire de Rome contraint de démissionner
Issue de la crise que nous avons déjà évoqué dans ces colonnes, Ignzio Marino démissionne
Le maire de Rome, Ignazio Marino, impliqué dans un scandale de note de frais et dans le collimateur de la presse italienne depuis des semaines, a présenté aujourd’hui sa démission dans un message adressé aux Romains. L’édile, qui est membre du Parti démocrate de Matteo Renzi, a annoncé sa démission après une réunion du conseil municipal pendant laquelle il est clairement apparu qu’il n’avait plus la confiance du président du Conseil et qu’il avait perdu la majorité des voix au conseil.
« J’ai fait mon choix: je présente ma démission », a-t-il déclaré. Ignazio Marino a aussi évoqué la perte du soutien de son Parti démocrate (PD) qui le poussait vers la sortie et ajouté que « les conditions politiques » pour poursuivre étaient « très minces, voire inexistantes ».
Tout en niant toute malversation, Ignazio Marino avait offert dans la matinée de rembourser la somme. « Je fais cadeau à Rome de 20.000 euros qui ont été dépensés avec la carte professionnelle du maire dans le cadre de ses fonctions officielles. Il s’agissait de dépenses qui ont été effectuées dans les intérêts de Rome », avait-il déclaré sur sa page Facebook. L’examen des notes de frais montre que celles-ci concernent principalement des frais de bouche dans des restaurants proches de son domicile lors de jours fériés ou de week-ends.
Source: www.lefigaro.fr